“L'artiste ne doit pas copier la nature mais prendre
les éléments de la nature et créer un nouvel élément.”

Paul Gauguin

Lo Cinquau Element

Dans le cadre de la philosophie naturelle, la théorie des quatre éléments est une façon traditionnelle de décrire et d’analyser le monde. À l’origine il s’agissait d’une hypothèse de certains philosophes Grecs, selon laquelle tous les matériaux constituant le monde seraient composés de quatre éléments : Air, Eau, Feu et Terre. Le jeune Aristote ajoutera un cinquième élément : la « quinte essence » (l’Éther).

Dans les philosophies asiatiques, on attribue en général le cinquième élément au Bois, au Métal, à la Pierre ou à l’Esprit.

Luc BESSON a une autre théorie plus poétique concernant « Le 5ème élément ». L’hypothèse la plus probable est que ce dernier représente l’Amour, l’Union ou l’Humain.

Le 5ème élément du Domaine AU PERISSON est illustré par un bâtiment à l’architecture typique Gersoise, un Pigeonnier édifié en pierre et en bois. Actuellement dans un état brut, nous projetons de le restaurer entièrement avec un mélange de matériaux et de matière, dans le but d’y créer une alchimie de convivialité qui envoutera évènements culturels, artistiques et privés.

Nous pensons que c’est à chacun d’entre nous de trouver sa propre définition du 5ème élément. Le Domaine AU PERISSON vous aide simplement à l’exprimer.

 

Le Pigeonnier

Un pigeonnier était à l’époque médiévale un édifice destiné à loger et à élever des pigeons. Le terme « Pigeonnier » désigne plus générale une bâtisse en forme de tour, généralement indépendant des autres bâtiments. Une grande diversité architecturale caractérise ces édifices qui marquent encore nos paysages Gascons et Occitans. Nous avons à cœur de restaurer ce patrimoine local afin de préserver son authenticité, de lui redonner « vie » et de partager avec vous cette richesse historique.

Bâtiment indépendant de forme rectangulaire
Structure brute en pierre & bois
Toiture en excellent état (2007)
Superficie au sol 82m²
Longueur 19 mètres
Largeur 4,5 mètres
Hauteur mini 4,5 mètres
Non viabilisé

Restauration de l’existant en conservant le cachet pierre & bois
Extension en métal et verre
Superficie au sol envisagée 130m²
Mezzanine dans la tour
Création pièces techniques (cuisine, WC…)
Aménagement d’espaces extérieurs paysagés (terrasses, jardins…)
Accueil 90 personnes & adaptabilité PMR
Auto-suffisance énergétique

La phase de travaux avance sereinement. Nous sommes à la recherche de financement pour accélérer et finaliser ce beau projet. Tout soutien, bienfaiteur ou mécène qui souhaite participer à cette aventure à nos côtés est le bienvenu. Nous sommes prêts à vous rencontrer, à étudier toute proposition et souhaitons avant tout collaborer avec les personnes et les institutions qui nous apportent leur appui. Chaque participation est précieuse et sera compensée par une contrepartie (nuitée ou séjour offert, accueil gratuit d’évènement, repas et autres produits de la région en cadeau…). Nous vous remercions infiniment pour vos futures contributions.

 

Automne 2019 / Hiver 2020

Nous serons prêts à accueillir vos évènements privés, culturels et artistiques. Le projet d’aménagement d’une salle multivalente permettra

  • De présenter vos projets artistiques tels que des expositions, des performances artistiques, des résidences d’artistes, des séances photos, des tournages de films ou encore des enregistrements musicaux…
  • De mettre en avant vos représentations culturelles telles que des pièces de théâtre, des concerts, des master-class ou tous autres types de spectacles…
  • De proposer vos activités sportives et de loisirs telles que stage de Yoga, de danse, de cirque, de cuisine…
  • D’organiser vos évènements privés, d’entreprises ou de collectivités tels que des mariages, des anniversaires, des séminaires, des soirées de lancement de produits, des colloques ou encore des salons…

 

Une idée ou un projet d’évènement ?

Peu importe votre projet, vous avez une idée, un besoin ou une envie, nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous soumettre votre requête, nous pouvons en discuter et étudier ensemble la façon la plus optimale de la réaliser. « À cœur vaillant, rien d’impossible ! »