Croiser le fer avec D’Artagnan

AU PERISSON-Auch-D'Artagnan Mon Héros

Une Chambre d’hôte de Charme dans le Gers, c’est aussi ça : Croiser le fer avec D’Artagnan

Auch, Vendredi 9 mars 2018.

Après une tournée européenne en 2017, la Boite à Jouer de Condom, nous donne RDV à la Salle Jérôme CUZIN d’Auch à 20h30 pour une représentation unique du spectacle « D’Artagnan Mon Héros ».

Nous sommes arrivés un peu en avance pour retirer nos places et nous avons été accueillis chaleureusement par les membres de la compagnie. Nous découvrons alors une grande famille où chacun des membres qu’il soit comédien, metteur en scène, technicien, costumier… fait partie intégrante de la soirée. Le buffet d’après représentation commence à se dresser et laisse entrevoir quelques douceurs locales qui nous font saliver. Les sourires sont affichés et le ton est donné : nous allons passer une excellente soirée.

Nous prenons place sur les sièges de la magnifique salle CUZIN, ancienne chapelle du séminaire d’Auch, datant du 19ème siècle. Ce somptueux écrin dévoile alors la scène et son décor. Un écu aux motifs de fleurs de lys surplombe une arche et ses rideaux, on y devine une frise chronologique avec des dates de 1623 à 1673.

Le contexte historique est placé. Un tonneau de vin et une guitare viennent compléter ce tableau de scène.

Vers 20h35, Stéphane l’un des metteurs en scène, se présente face à nous, nous souhaite la bienvenue. Les trois coups frappent et la rencontre avec D’Artagnan peut commencer.

Le spectacle, découpé en 2 parties, confronte le célèbre personnage de roman créé par Alexandre DUMAS avec le personnage historique, homme de guerre du roi Louis XIV, et natif du Gers.

AU PERISSON-Auch-D'Artagnan Mon Héros

Dans la 1ère partie, il est question du jeune Gascon, D’Artagnan qui décide de quitter sa famille, de monter à la capitale – Paris – afin de devenir Mousquetaire du Roi. Les 4 comédiens alternent, avec beaucoup de justesse, les différents personnages du roman en jonglant habillement entre comédie, musique et chant. Les tableaux s’enchainent et aucune scène du livre n’est oubliée- la traversée au galop de la France, l’arrivée à Paris, les maladresses du jeune D’Artagnan qui vont entrainées la rencontre avec ses 3 compagnons de fortune, les duels avortés par la garde de Richelieu, l’histoire d’amour avec Constance de Bonacieux, le complot de Milady de Winter, les ferrets de la Reine, le voyage en Angleterre (brillamment illustré) …

Nous sommes embarqués dans l’aventure avec ces quatre héros. La musique et les chants viennent parfaitement rythmer les scènes. Le ton est drôle et léger avec quelques clins d’œil à l’actualité. Le style renvoie aux œuvres de l’auteur et metteur en scène Sébastien AZZOPARDI.

Nous nous régalons.

La vision humoristique et contemporaine de cette 1ère partie s’achève par l’intervention d’une voix-off s’adressant directement aux comédiens en leur faisant comprendre qu’ils doivent maintenant raconter l’histoire véritable du personnage historique. Les comédiens simulent un mécontentement (c’est pour le spectacle) et reprennent l’histoire du début.

AU PERISSON-Auch-D'Artagnan Mon Héros

Retour à LUPIAC, dans un cadre un peu moins romancé, où nous retrouvons à la ferme le jeune Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan quittant sa mère pour rejoindre Paris et l’ordre des Mousquetaires du Roi.

La pièce se poursuit en marquant les dates et les faits historiques de ce «héros». Nous assistons au célèbre épisode du mariage du roi à Saint-Jean de Luz avec notamment une scène qui a fait l’unanimité dans le public : l’hospitalité Basque illustrée ici par des chants traditionnels et une bonne dose d’humour.

AU PERISSON-Auch-D'Artagnan Mon Héros

AU PERISSON-Auch-D'Artagnan Mon Héros

La scène de la Révolte de ROURE dévoile les doutes et les tiraillements de notre personnage, pris entre morale et loyauté. Nous apprenons ensuite que notre «héros» a été le geôlier de Nicolas FOUQUET (ministre de l’économie de l’époque) et qu’il recommande au roi le jeune Pierre de Montesquiou d’Artagnan, un lointain cousin, qui deviendra par la suite Maréchal de France.

La pièce arrive à son terme avec un moment d’une grande émotion, lorsque le roi rédige une lettre annonçant la mort de son fidèle protecteur et remet sa tenue de mousquetaire à son futur successeur et cousin Pierre de Montesquiou d’Artagnan. Débarrassés de leur costume les 4 comédiens reviennent sur scène pour interpréter un dernier chant qui clôturera cette pièce pleine de couleurs.

AU PERISSON-Auch-D'Artagnan Mon Héros

Un grand bravo aux comédiens de la Boite à Jouer. Ce spectacle nous fait rire et nous apprend des choses. C’est une pièce qui dégage une modernité dans sa mise en scène et une fraicheur dans son interprétation.

Un verre de Pousse-Rapière nous attend à la sortie. Nous pouvons enfin croiser le «verre» avec les (3) 4 Mousquetaires. Un toast de foie gras à la main nous terminons la soirée et souhaitons à ce spectacle une « longue vie ».

Foncez voir ce spectacle et dépêchez-vous, il ne reste plus beaucoup de dates…

Prochain rendez-vous : Le Samedi 24 Mars à Saint-Jean de LUZ

« D’Artagnan Mon Héros« 

www.laboiteajouer.fr

La Boîte à Jouer (Condom) & La Compagnie Baluchon (Tarbes)
Mise en scène : Patrick Lode
Création musicale : Roland Abadie & Victor Campa
Avec : Roland Abadie – Pitto Campa – Victor Campa – Clothilde Huet

AU PERISSON-Auch-D'Artagnan Mon Héros

AU PERISSON-Auch-D'Artagnan Mon Héros

AU PERISSON-Auch-D'Artagnan Mon Héros

Crédit photos : Julien SOULARD / Peri Production / Domaine AU PERISSON-Gers