Une Chambre d’hôte de Charme dans le Gers, c’est aussi ça : Tendre l’oreille à Jazz In Marciac
Comme chaque année dans le Gers, l’arrivée du printemps rime avec le retour du beau temps. Mais pas seulement. C’est à peu près à cette date que le grand festival de l’été gersois – Jazz In Marciac – annonce sa programmation du mois d’Août.
Tous les acteurs et ambassadeurs du tourisme gersois attendent avec impatience les noms des artistes qui vont se produire sur la scène de JIM et ambiancer les longues nuits estivales.
En tant qu’amateurs de Jazz mais également en tant que propriétaires de chambres d’hôte de charme (situées à ½ heure du site) c’est un évènement que nous surveillons et qui nous ravis. En ce jeudi 15 mars 2018, le festival dévoile toutes ses surprises.
Cette année les Jazzwoman sont à l’honneur avec Mélanie de BIASIO, Melody GARDOT, Lisa SIMONE, Selah SUE, Stacey KENT, Lizz WRIGHT, Joan BAEZ… mais les hommes ne sont pas oubliés avec entre autres les chanteurs Gregory PORTER, Hugh COLTMAN, Eric BIBB, Myles SANKO…
L’ouverture très prometteuse de la 41ème édition, aura lieu le vendredi 27 juillet 2018, avec en 1ère partie la jeune prodige et trompettiste française Lucienne RENAUDIN VARY, issue du milieu de la musique classique et se poursuivra avec en 2de partie «Le projet commun de Wynton MARSALIS & Ibrahim MAALOUF», (deux habitués de JIM) annonçant une création Jazz In Marciac exclusive. Cette 1ère soirée met l’accent sur la trompette et l’innovation, avec une nouvelle venue dans la grande famille des artistes marciacais et un duo inédit de deux légendes du jazz.
Des promesses fortes séduisantes.
Parmi les artistes que nous avons hâte de (re)voir en live, priorité donnée à Erik TRUFFAZ qui revient cette année avec l’interprétation de son meilleur album (attention : avis totalement subjectif) «Bending New Corner» de 1999 (pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet album, à découvrir d’urgence : https://youtu.be/D3WGU0X3t-4). Il est accompagné par son batteur de l’époque Marc ERBETTA et à la voix par NYA. En première partie d’Erik TRUFFAZ, nous aurons le bonheur d’entendre une nouvelle Richard BONA que nous avions découvert (et adoré) en 2004 à La Villette.
Un artiste qui respire la bonne humeur et la joie de vivre.
En 2015, nous avions adoré les concerts de Lisa SIMONE et de Melody GARDOT. Les deux artistes reviennent mais ne sont pas associées à la même soirée (respectivement les 5 et 2 août) … Melody GARDOT présentera son nouvel album live aux sonorités jazz-blues « Live In Europe » ; l’artiste développe un univers personnel, intime et très séduisant.
Le retour de Marcus MILLER (30 juillet) à MARCIAC est un évènement à ne pas rater ; le génie du Jazz nous fait des appels du pied. Chaque concert du maestro est une expérience unique. Il revient sur la scène du grand chapiteau avec les compositions de son nouvel opus, Laid Black, sorti chez Blue Note. Entre funk, soul et jazz, Marcus is back à Marciac. Et on compte bien en profiter !
Nous nous laisserons peut-être tenter par la talentueuse Selah SUE qui fait son baptême à JIM le 9 août et le charismatique Grégory PORTER (1er août) déjà présent l’an passé, que nous écoutons régulièrement mais que nous n’avons jamais vu en concert… Selah SUE interprétera les titres qui ont fait son succès et quelques nouveautés et Grégory PORTER viendra présenter son dernier album – « Nat King COLE & Me » – hommage au célèbre Jazzman Nat King COLE.
Enfin, nous aimerions tellement découvrir tous ces artistes sur scène mais nous allons devoir choisir et c’est bien le plus difficile.
Le festival clôturera sa 41ème édition, avec 2 artistes mythiques : Jaon BAEZ et Carlos SANTANA.
Soyons enthousiastes malgré tout ; ces musiciens sont au top et c’est un privilège de les accueillir dans notre tout petit village du Gers, qui chaque année se transforme et vit pendant 15 jours au rythme du Jazz.
En bref, la programmation est riche, colorée et devrait satisfaire les amateurs de Jazz. Rendez-vous cet été !!!
41ème Festival Jazz In Marciac (32)
Du 28 juillet au 15 août 2018
Retrouver la programmation sur http://www.jazzinmarciac.com/spectacles/jazz-in-marciac
Réservation à partir du Lundi 19 mars 2018
Samedi 28 Juillet 2018
CHRIS POTTER / ZAKIR HUSSAIN / DAVE HOLLAND
PAT METHENY / ANTONIO SANCHEZ / GWILYM SIMCOCK / LINDA MAY HAN OH
Dimanche 29 Juillet 2018
BRAD MEHLDAU
JOE LOVANO / DAVE DOUGLAS
Lundi 30 Juillet 2018
CORY HENRY
MARCUS MILLER
Mardi 31 Juillet 2018
HUGH COLTMAN
WYNTON MARSALIS / ELLIS MARSALIS QUARTET
Mercredi 01 Août 2018
MELANIE DE BIASIO
GREGORY PORTER
Jeudi 02 Août 2018
MYLES SANKO
MELODY GARDOT
Vendredi 03 Août 2018
INITIATIVE H
ABDULLAH IBRAHIM
Samedi 04 Août 2018
CHICK COREA / DAVE WECKL / JOHN PATITUCCI
ANOUAR BRAHEM
Dimanche 05 Août 2018
ERIC BIBB
LISA SIMONE
Lundi 06 Août 2018
RICHARD BONA / MANU KATCHE / MIKE STERN
ERIK TRUFFAZ / GUILLAUME PERRET
Mardi 07 Août 2018
FLASH PIG
UMLAUT BIG BAND
EMILE PARISIEN & VINCENT PEIRANI
Mercredi 08 Août 2018
FATOUMATA DIAWARA
MORY KANTE / LAS MARAVILLAS DE MALI
Jeudi 09 Août 2018
CHARLES PASI
SELAH SUE
Vendredi 10 Août 2018
STACEY KENT
LIZZ WRIGHT
Samedi 11 Août 2018
BROOKLIN FUNK ESSENTIALS
KID CREOLE & THE COCONUTS
Dimanche 12 Août 2018
JOAN BAEZ
Lundi 13 Août 2018
SANTANA